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1-Articles - Glossaire des termes japonais

 GLOSSAIRE THÉMATIQUE

 

 

SAISIES :

 

Gyakute dori : Saisir avec la main arrière ; ex. : saisir le poignet droit du partenaire avec la main gauche arrière


Hagaijime : Saisie à bras le corps, en ceinture


Hiji dori : Saisie du coude (ou des coudes)


Katate dori : Saisie d’un poignet avec une main


Kosadori : saisie de main (katatedori ai hanmi)


Morote dori : Saisie d’un poignet à deux mains


Kata dori : Saisie de l’épaule


Ryokata dori : Saisie des deux épaules


Ryote dori : Saisie à deux mains des deux mains du partenaire
Mune dori : Saisie du (des) revers à une ou deux mains


Sode dori : Saisie de la manche


Ushiro eri dori : Saisie du cou par l’arrière (habituellement saisie du col )


Ushiro tekubi dori : Saisie du poignet par l’arrière


Ushiro ryote dori : Saisie des deux poignets par l’arrière


Ushiro ryokata dori : Saisie des deux épaules par l’arrière


Ushiro kubi shime : étranglement par l’arrière

 

 

Frappes :

 

Atemi : Frapper un point vital ; en Aikido, utilisé pour créer une réaction afin de favoriser la création d'un déséquilibre


Tsuki : frappe


Chudan tsuki / Chudan-tsuki : Une frappe dans la région abdominale


Gedan tsuki : Frappe vers le bas


Gyaku uchi : Frappe venant du pied arrière


Gyaku tsuki : Frappe avec la main arrière


Jodan tsuki : Coup vers le haut


Kaeshi tsuki : contre, parade


Katate uchi : coup porté d’une seule main


Men uchi : Frappe à la tête


Mune tsuki : Frappe portée vers le nœud du obi


Oi tsuki : Coup de poing direct


Shomen uchi : coup à la tête venant du haut


Suhei uchi : Attaque de revers


Tsuki : en Aikido, généralement un Chudan Oi tsuki


Uchi : Coup direct


Yokomen uchi : frappe en diagonale sur le côté de la tête


Yoko uchi : Coup venant de côté


Mae geri : Coup de pied direct


 

Parties du corps :

 

Hara : Le ventre, estomac
Abara : Les côtes
Ago : Mâchoire
Ashi : Jambe
Ashikubi : Cheville
Atama : Tête
Daitai : La cuisse


Empi : Coude


Eri : col


Ganmen : Visage


Haishu : Dos de la main


Haito : Dos de la main


Haiwan : Partie exterieure de l’avant-bras


Hiji : Coude


Hitai : Front


Ippon-ken : Un coup de poing porté avec l’articulation d’une seule phalange
Shintai : Le corps


Juizo : La zone lombaire


Kakato : le talon du pied


Kakuto : Dos du poignet (pour un coup)


Kashi : Jambes


Katate : Une main


Keichu : Point d’atémi à l’arrière du cou


Kenkokotsu : arète de l’épaule, à l’extrémité de la clavicule


Kikai tanden : Centre abdominal, centre énergétique du corps, évalué à cinq centimètres sous le nombril


Kikan : Trachée


Koko : Zone située entre le pouce et l’index


Kote : Poignet


Kubi : Cou


Mata : La cuisse, l’aine


Men : Tête


Mimi : Oreilles


Morote : A deux mains


Mune : poitrine


Nukite : Extrémités des doigts raidis


Seika-tanden : Partie basse de l’abdomen


Seiken : Partie frontale du poing


Seikichu : L’épine dorsale


Senaka : Le postérieur


Shita hara : Bas de l’abdomen


Shomen : Visage


Shuhai : Dos de la main


Shuto : Tranchant de la main


Sokei : Aine


Sokuso : Extrémités des orteils (pour frapper)


Sokutei Bosse du talon


Sokuto : Tranchant du pied


Tai : le corps


Tanden : Abdomen


Tegatana : Le bras comme une épée


Teisho : Arc formé entre la main et le poignet plié


Tekubi : Poignet


Te-no-hira : Paume de la main


Te no uchi : coup porté avec l'intérieur de la main


Tettsui : Poing marteau


Te-ura : Intérieur du poignet


Ude : Le bras


Uraken : Dessus du poing


Waki : Coté, aisselle


Yokomen : Côté de la tête


Yubi : Doigt


Zengaku : Front


Zenshin : Tout le corps


Zenwan : Avant-bras

 

 

Ordres dans le dojo :

 

Ato : Reculez 

Hajime : allez-y 

Hayaku : Vite


Kiyotsukete : Faites attention


Koutai : Changez


Mate : Attendez


Mawatte : Tournez


Mokuso : Fermez les yeux, méditation


Suwatte : Asseyez-vous


Tatte : Levez


Yame : Arrêtez


Yoi : Prêt


Yukuri : Lentement


Yuru yaka ni : doucement


Shinzen ni rei : Salut au sanctuaire


Sensei ni rei : Salut au professeur


Joseki ni rei : Salut aux anciens du dojo


Kamiza ni rei : Salut au kamiza (divinités)


Otagai ni rei : Salut des partenaires entre eux


Rei : Salut



 

Politesse :



 

Arigato : Merci (informel)


Domo : Merci (informel)


Domo arigato : Merci(formel)


Domo arigato gozaimasu : Merci beaucoup (très formel) (pour quelque chose qui est en train de se passer)


Domo arigato gozaimashita : Merci beaucoup (très formel) (pour quelque chose qui vient de finir)


Dozo : S’il vous plait allez-y


Gomen nasai : Excusez-moi, je suis désolé


Onegaishimasu : S’il vous plait (pour demander quelque chose, d’habitude comme : s’il vous plaît, pratiquons ensemble)


Sumimasen : Excusez-moi (pour attirer l’attention)


Hai : Oui


Iie : Non


Wakarimasu : Je comprends


Wakarimasen: Je ne comprends pas 
 

 

Saluts :



 

Rei: Salut 

Reiho: Méthode de salut 

Shinzen ni rei: Salut au sanctuaire 

Sensei ni rei: Salut au professeur 

Senseï (gata) ni Rei: Salut au(x) professeur(s) 

Joseki ni rei: Salut aux anciens du dojo 

Kamiza ni rei: Salut au kamiza (divinités) 

Kamiza ni rei: Salut au Kamiza, sabre dans la main gauche à la hanche, main sur la hanche gauche, sabre à 45° par rapport à l'horizontal, Kashira légèrement dirigée vers l'intérieur, pouce sur la Tsuba.


Otagai ni rei: Salut des partenaires entre eux 

Tachi Rei: Salut debout 

To Rei: Salut au sabre 

Za Rei: Salut assis (à genoux)
 

 

 

Directions :

 

Mae : Vers l’avant


Migi : Droit


Hidari : Gauche


Ushiro : Vers l’arrière, derrière


Omote : Devant


Ura : Derrière


Uchi : A l’intérieur


Soto : A l’extérieur


Jodan : En haut


Chudan : Au niveau moyen (horizontale)


Gedan : Vers le bas


Chokkaku : Angle droit


Heiko : Parallèle


Massugu : Droit devant


Naname : Diagonale


Otoshi : Tomber


Shomen : Droit sur la tête


Ue : Vers le haut


Yoko : Sur le côté, venant de côté


Asoko : Là-bas


Gyaku : inverse, opposé, inversé


Hantai : L’autre façon, autour


Kiku : Plus bas


Komi : Venir tout près ou s’approcher


Soko : Là-bas, cette position là


Hantai-ni : Dans la direction opposée


Happo : Les huit directions, dans toutes les directions


Ichimonji : Une ligne droite


Chokusen : Une ligne droite


Naka : Centre


Naka ni : Au centre


Waki : Côté, aisselle


Zenpo : Devant

 

 

Général :

 

Uchi deshi : Elève résident au dojo


Budo : Voie martiale


Seichin : Esprit du Budo


Aikido : La voie de l’harmonie du ki


Dojo : Littéralement "lieu de la voie"


Ki : Souffle vital de l’univers


Kiai : Un cri destine à concentrer toute son énergie


Satori : Illumination


Misogi : pratique de purification


Shugyo : Entraînement, recherche de connaissances


Tatami : Tapis


Uke : Celui qui subit la technique (attaquant)


Nage, tori : Exécutant de la technique (défenseur)


Enten-jizui : Bouger et tourner librement


Genshin : Intuition


Giri : Devoir ; ce qu’il faut faire


Happo-baraki : Etre totalement conscient de ceux qui sont autour de soi


Hiki : Tirer


Hineri : Une torsion


Hito-e-mi : « Posture d'une épaisseur», position offrant le moins de surface à l'attaque du partenaire


Ido : Mouvement


Idori : Techniques pratiquée en seiza


Ikki-ni : En une respiration ; instantanément


Ima : Maintenant


Irimi : Entrer


Kaiten : Rotation


Kaiten-juki : L’axe de rotation d’une technique


Kan : Intuition


Karame : Lier, arrêter


Karami : Un enchevêtrement


Karui-geiko : Pratique aisée ; légère


Kashaki-uchi : Attaque continuelle


Kihon : Fondamentaux


Kokoro : Esprit, volonté, coeur, intuition, bonne humeur


Kokoro-gamae : Attitude mentale


Kokutsu : Penché en arrière


Koryu : Style ancien


Kujiki : Tension


Kushin : S’élancer pour attaquer


Kusshinuke : Esquiver une attaque


Maai : Gestion de la distance de combat, de l’intervalle d’engagement


Mae-no-sen : Prendre l’initiative; Attaquer à l’instant où votre adversaire y pense


Maki : Enrouler autour


Mawashi : Tournant, en rotation


Moku roku : Catalogue de techniques


Mokuso : Méditation


Munen mushin : Frapper sans y penser


Munen muso : Le but de zazen


Nagashi : Couler, s’écouler


Ninjo : Ce que vous devez faire


No : Particule possessive d’un discours


Nobashi : Etirer


Nuki : Tirer


Oji : Une réponse


Osae : Presser ; pousser ; immobiliser


Randori : Style libre


Reigi : Etiquette ; aussi reishiki


Renshu : Travail intensif sur les bases


Ritsurei : Salut debout


Sabaki : Mouvement du corps


Saho : La direction vers la gauche


Sankaku : Triangle


Seichusen : (vrai, centre, ligne) Relation dynamique existant entre la ligne centrale et le point d’équilibre situé dans le seika tanden


Seme-guchi : Ouverture pour une attaque


Seme, semete : Attaquant


Sen : L’initiative ; aussi 1000


Senjutsu : Tactiques


Sen-no-sen : Prendre l’initiative juste au moment où l’autre attaque (voir Concepts)


Sente : La personne qui prend l’initiative


Shiki : Ceremonie, style, forme


Shikko : Déplacement sur les genoux


Shisei : attitude, posture correcte


Shita : Bas


Shita-no : De la partie la plus basse


Shizoku : point protégé, en sécurité


Sho : Petit


Shoshin : Esprit du débutant


Shuchu : Concentration


Shugeki : Attaque


Sudori : Dans l’instant


Sukui : Creuser


Tai-atari : Contact du corps


Tai-chikara : Puissance externe (muscle)


Taisabaki : Mouvement de corps


Taijutsu : Art du corps


Tai-no-henko : Inverser la position du corps


Tanin-geiko : Pratiquer avec plusieurs attaquants


Taoshi : Faire basculer


Tateki : Plusieurs attaquants


Tateki-geiko : Pratiquer avec plusieurs attaquants


Tateki-uchi : Combattre plusieurs attaquants


Tenkan : Pivot


Tsukami : Saisir (et immobiliser)


Uchima : Distance à laquelle vous pouvez frapper avec un seul pas
Uchimata : L’intérieur de la projection


Uchite : Un attaquant


Uki : Flottant


Yaburi (Dojo Yaburi) : littéralement 'casser le dojo' Défi entre dojo


Yo : Principe positif de la nature


Yoko-furumi : Déplacement sur le côté


Yumi : Un arc (archerie)


Zentai : Total

 

 

Respiration :

 

Fukushiki-kokyu : Respiration abdominale
Ibuki : Méthode de respiration consistant à faire une longue expiration, suivie d’une courte expiration forcée pour vider complètement les poumons


In-ibuki : Internal (quiet) respiration


Nogare : Méthode de respiration consistant à faire une longue expiration avec une expiration courte forcée


Ritsuzen : Méditation debout


Yo-inbuki : Respiration externe (puissance)


 

 

Concepts :

 

Deai : Prise de contact, s’harmoniser en allant vers


Ma ai : Combat, engagement, distance appropriée entre deux adversaires dans le temps et dans l'espace


Kansha : Gratitude


Kime : Concentration d'énergie décisive


Michi : Voie


Nagare : projection du ki pendant l’exécution d’une technique


Shi : Une (samurai) personne


Shin gi tai : Union du mental, de la technique et du corps, idéal recherché
Shin : Esprit, coeur


Shinshin : Corps et âme


Shinshin shugyo : Entraînement corps et âme 

Shinshin toitsu : Unification du corps et de l’esprit


Kokoro : Esprit, volonté, cœur, intuition, bonne humeur


Kokoro-gamae : Attitude mentale


Kokyu ryoku : Respiration, échange, coordination


Ki musubi : liaison, harmonie entre les deux partenaires


Musubi : Fin, conclusion, union


Musubi (ki musubi) : Etat de vigilance et de présence spirituelle qui permet de guider Uke.

La progression de l’Aikido impose la maîtrise successive des quatre niveaux, de Kotai à Kitai:

Kotai : Travail solide, précis. Uke attaque franchement
Jutai : Relâchement, plus de continuité, de souplesse
Ekitai : Déroulement fluide de la technique
Kitai : Harmonie avec le ki de Uke, en même temps que l’attaque

Zanshin : lit. "esprit qui reste", présence, en équili/pmargin-bottom: 0cm; font-weight: normal; text-decoration: noneLEFT style=bre et état de vigilance
tranquille 

 

 

margin-bottom: 0cm; font-weight: normal; text-decoration: noneArialMT, sans-serif/font

Postures :

 

Hanmi : Position demi-avancée, de profil


Hitoemi : « Posture d'une épaisseur », position offrant le moins de surface à l'attaque du partenaire


Iai goshi : Hanches abaissées, position stable


Iai hiza, Tate hiza : S’agenouiller sur le mollet


Kamae : Posture, position


Mu kamae : Sans garde


Kiza : Se tenir à genoux, orteils relevés


Seiza : Se tenir à genoux, orteils couchés


Tachi : Debout


Chudan Kamae : au milieu, épée à l’horizontale


Gedan : Niveau bas, sabre pointé vers le bas


Jodan : Niveau haut, épée au dessus de la tête. Habituellement hidari jodan, pied gauche en avant


Kasumi : Bras croisés au dessus pour cacher la technique (brume sur la montagne)


Kensen : Ligne imaginaire reliant les deux partenaires et où se situe l’action
Sachin yutai : Avancer un pied, reculer l’autre


Seigan, ou seigan no kamae : l'arme visant les yeux du partenaire, en étant debout ou un genou à terre (appelé aussi 'garde fondamentale')


 

 

Principes et techniques :

 

Ikkyo : 1er principe = oshi taoshi, ude osae


Nikyo : 2e principe = kote mawashi, kotemaki


Sankyo : 3e principe = kote hineri, shibori-kime


Yonkyo : 4e principe = tekubi osae


Gokyo : 5e principe = kuji-osae


Rokkyo : 6e principe = hiji-kime-osae ou waki-katame ou ude-hishigi.


Nanakyo : 7e principe = Yonkyo appliqué au dos du poignet


Hakyo : 8e principe = kote-ori-kakae-kimi, kuji-dori = Nikyo dans lequel son coude est au creux de votre bras et sa main tirée vers l’avant ; lui planter la main avec votre pied


Kukyo : 9e principe = Projection nanakyo inversé
Aiki otoshi : Projection en se retournant, attraper les pieds de l'autre, et se redresser

Irimi nage : Projection en entrant ("technique de vingt ans")


Juji nage, juji garami : Projection de bras enlacés ("Projection No. 10 ", car les bras forment le signe 10 en Japonais "+", bras croisés, coudes verrouillés)


Kaiten nage : Projection rotatoire.

Uchi-kaiten nage et soto-kaiten nage (à l’intérieur et à l’extérieur) 

Kiri otoshi : Projection en passant derrière l'autre en lui tirant le col vres le bas (kiri = couper)


Kokyu ho morotetori kokyu nage ou ryotemochi kokynage ude-oroshi irimi
Kokyu nage : Projection énergie-respiration (il y en a un million en Aikido. La plupart d’entre elles sont des variations du principe de base)


Ryoku : Force développée grâce à la bonne utilisation de Kokyu


Koshi nage : Projection sur la hanche


Kote gaeshi : Torsion de la main


Shiho nage : Projection des quatre directions


Sumi otoshi : Projection en tombant accroupi à côté d l'autre en lui fauchant les jambes du bras


Tenchi nage : Projection le Ciel et la Terre


Aiki otoshi : entrer en se retournant et se baisser pour prendre les chevilles de uke


Kiri otoshi : (kiri = couper) passer derrière uke et le faire chuter en pesant sur ses épaules vers le bas et l'arrière


Maki otoshi nage : Finir sur un genou, en ayant projeté uke par dessus l’épaule de nage


Sumi gaeshi : Projection en coin


Sumi otoshi (sumi = en coin) Entrer et projeter en tombant genou à terre en fauchant la jambe de l'autre avec le bras libre


Tai-atari uchi otoshi : à partir de yokomen-uchi, entrer et bloquer, uke est projeté vers l’arrière


Ushiro udoroshi : Tirer vers le bas à partir de derrière


Kokyu dosa : Mouvement d’énergie-respiration (en seiza)


Hiji kime osae : Immobilisation du coude


Ude kime nage : Projection par avancée sous le bras



Ganseki otoshi : Passer derrière uke en lui saisissant le col, puis dos à dos, et le projeter par-dessus soi, et devant.


Katagatame : Une variation de Kaiten nage quand vous verrouillez l’épaule de votre partenaire et l’amenez directement au sol dans une immobilisation


 

 

Grades et titres :

 

Kohai : Elève moins ancien que soi dans le dojo


Sempai : Elève plus ancien que soi dans le dojo


Dehai (ou Dohai) : Elève de même ancienneté que soi dans le dojo


Sensei : Professeur


Shihan : Professeur le plus gradé, expert, à n’employer qu’à l’intérieur de l’école seulement, dehors, utiliser sensei


Kyu : Grade d’élève débutant, de 10 à 1, le plus élevé : jukyu, kukyu, hachikyu, nanakyu, rokyu, gokyu, yonkyu, sankyu, nikkyu, ikkyu


Dan : Grade de pratiquant confirmé, de 1 à 10 : shodan, nidan, sandan, yondan, godan, rokudan, nanadan, hachidan, kudan, judan


Yudansha : Elève(s) ayant des grades dan


Mudansha : Elève(s) ayant des grades kyu


Moku ryoku (ou Mokuroku) : Diplôme de deuxième degré en enseignement traditionnel, sous forme de rouleau officiel


Hanshi : Plus haut titre de la DNB Dai Nippon Butokukai (organisme de reconnaissance des ryu et do authentiques) et ZNKR (Zen Nihon Kendo Renmai) , doit avoir 55 ans ou plus, avoir été kyushi pendant 10 ans, être 8e dan (forme moderne du système des Ryu).


Kyoshi (anc. Tashi) : Titre intermédiaire de la DNB, doit avoir 45 ans ou plus, avoir été renshi pendant 5 ans, être au moins 6e dan.


Renshi (anciennement Seirensho) : Titre accordé par la DNB en plus du grade Dan avoir au moins 35 ans et avoir été 4e dan pendant 2 ans.


Menkyo : Autorisation d'enseigner (ancien système de gradation des ryu, apparition vers 16e siècle).


Menkyo kaiden : Maîtrise de la totalité de l'enseignement d'une Ecole


Menkyo okuden : Autorisation d'enseigner le niveau secret


Menkyo joden : Autorisation d'enseigner le haut niveau


Menkyo chuden : Autorisation d'enseigner le niveau moyen


Menkyo shoden : Autorisation d'enseigner les bases


Soke : (chef de famille, unificateur des divinités et de la lignée) Gardien du style, fonction attribuée au meilleur élève, qui était adopté, quand aucun membre de la famille ne pouvait prendre la suite.


Doshu : Gardien héréditaire de la voie (actuellement Moriteru Ueshiba pour l'Aikikai)


Kaicho : "propriétaire" de l’école (organisation) ex. Sei Do Kai


Kancho : "propriétaire" de l’école (bâtiment, salle) ex. Yugen Kan


Dojo-cho : "Chef" d’un dojo


O Sensei : Grand Maître (Ueshiba, Morihei)

 

 

Pratiques :

 

Ukemi : Chute, lit. "recevoir avec le corps"


Atemi-waza : Techniques pour frapper un point vital


Hanashi-waza : Techniques pour se libérer des saisies ; aussi appelé hazushi-waza


Hanmi-handachi waza : Techniques avec un partenaire debout, et l’autre à genoux


Henka : Variation, changement


Henka waza ou Oyo henka wasa : Variante technique, commencer sur une technique et changer pour une autre en cours d’exécution


Hitori waza : Pratique avec partenaire invisible


Jiyu waza : Libre exécution des techniques. Habituellement un jeu d’attaques ou de techniques. C’est différent du Randori où tout est permis.


Kaeshi-waza : Contre-technique, retourner une technique, afin de permuter les rôles uke/tori


Kakari geiko : forme de travail continu où le partenaire attaque continuellement


Go no geiko : Entraînement ‘fort’


Ju no geiko : Entraînement souple


Kan geiko : Entraînement intensif pendant la saison froide

Sochu geiko : Entraînement intensif pendant la saison chaude

Rensoku waza : passage d'une technique sur une autre, enchaînement 

Kansetsu-waza : Techniques de dislocation


Katame-waza : Techniques de lutte corps à corps ; consiste en osae waza, kensetsu waza, et shime waza


Keiko : Pratique, répétition/entraînement background-color:#00ff00;color:#000000;p align=/s4span style=margin-bottom: 0cm; font-weight: normal; text-decoration: none/font LEFTLEFTpancolor:#000000; Keiko : Pratique, répétition/entraînement


Kihon waza : Techniques fondamentales


Nagashi waza : Exécuter en continu une technique après l’autre


Nage wasa : Techniques de projection


Ne waza : Techniques au sol, couché


Oji waza : Bloquer et contre-attaquer


Omote waza : Techniques qui sont montrées au public


Osae waza : Techniques d’immobilisation


Oyo henka wasa : Changement de technique en cours d'exécution


Shi waza : Une contre-technique


Sukashi waza : Techniques exécutées sans laisser à l’attaquant la possibilité de faire une saisie ou de donner un coup


Sutemi waza : Une technique réalisée en sacrifiant son corps


Suwari waza : Techniques exécutées avec tori et uke en position à genoux


Tachi waza : Techniques debout


Taiso : Gymnastique, éducatif, échauffement


Te-waza : Techniques à mains nues


Uchi-waza : Techniques de frappes


Ushiro-waza : Techniques à partir d’attaques arrières


Uke-waza : Techniques de blocages

 

 

Vêtements :

 

Haori : Veste traditionnelle


Tenugui : Petit morceau de tissu pour s’essuyer le visage. Aussi porté sous le heaume en kendo


Keiko gi, do gi, gi : Tenue pour pratiquer


Embu gi : Vêtement du haut de la tenue


Kesa : Revers / partie du vêtement d’un moine portée sur l’épaule gauche
Mon : Armoirie de la famille cousu sur la tenue


Montsuki : Large haut avec des manches et mon sur la poitrine, manche et dos


Sode : Manche


Tanomo : Larges manches sur les hauts de cérémonie


Uwa gi : Haut du gi


Zekken : Pièce de tissu avec son nom et le nom du dojo brodés dessus


Obi : Ceinture (ceinture blanche , ceinture noire)


Hakama : Jupe fendue, pantalon à larges jambes


Hera : Plaque au dos du hakama


Matadachi : Fente sur le côté du hakama


Koshiita : Partie plate au dos du hakama


Tabi : Chaussettes-pantoufles japonaises gros orteil séparé des autres orteils, utilisables sur les tatamis


Zori : Sandales japonaises utilisées dans le dojo


Geta : Sandales en bois (plus rarement en fer) à deux lames transversales.
Ippon ba geta : Geta à une seule lame de bois

 

 

Armes :

 

Bokken : Sabre de bois
Katana : sabre


Kumite : Combat


Kumi tachi : Forme codifiée de travail au sabre


Bokuto : Sabre de bois


Jo : Bâton (longueur 128 cm)


Kumi jo : Forme codifiée de travail au bâton


Shinai : Sabre en bambou


Tachi dori : Désarmement d’un attaquant au sabre


Tanto : couteau (en bois pour la pratique de l'Aikido)


Tanto dori : Désarmement d’un attaquant au couteau


Hasso gamae : Position sabre à côté de la tête. Fréquemment hasso hidari, sabre à droite, pied gauche en avant


Karuma : comme waki gamae, lame horizontale


Waki gamae ou Waki kamae : Sabre pointé derrière et vers le bas, pour un sutemi (sacrifice) waza. Habituellement sabre du côté droit (migi waki gamae), pied droit en avant. Autre application, cacher la longueur du sabre, particulièrement s’il est cassé.


Wakizachi : Sabre court


Yumi : Un arc (archerie)

 

 

Points de frappe du corps :

 

Chototsu : Point d’atémi entre les yeux


Denko : Point d’atémi aux côtes flottantes


Dokko : Point de pression derrière l’oreille


Fukuto : Point d’atémi juste au dessus du genou


Gekon : Point de pression sous la lèvre inférieure


Gokoku : Point de pression dans la zone charnue entre le pouce et l’index


Hiji-zume : Point d’atémi à l’intérieur du coude


Ippon-ken : Un coup de poing porté avec l’articulation d’une seule phalange


Jinchu : Point de pression à la lèvre supérieure, sous le nez


Jinkai-kyusho : Points vitaux du corps humain


Juizo : La zone lombaire


Junchu : Point d’atémi à la lèvre supérieure


Keichu : Point d’atémi à l’arrière du cou


Kubi-naka : Point d’atémi à la base du crâne


Kyusho : Point vital du corps


Mikazuki : Atémi au coin de la mâchoire


Mukozune : Point d’atémi au milieu du tibia


Murasame : Points de pression de chaque côté du cou au-dessus des clavicules


Naike : Point de pression à l’intérieur de la cheville


Tento : Atemi au sommet de la tête


Wakikage : Point d’atémi dans l’aisselle

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Date de création : 25/04/2014 @ 19:12
Dernière modification : 26/04/2014 @ 23:14
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