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0- Présentation - 3- le règlement

 

Judo club de l’Omois
Section Aïkido
Règlement intérieur


ARTICLE 1 :

L’association dite : JUDO CLUB DE L’OMOIS fondée le 24 juillet 1992 à son siège en Mairie
02400 ETAMPES-SUR-MARNE.


ARTICLE 2 :

kanji.jpgCODE MORAL

 

LA POLITESSE : c’est le respect d’autrui
LE COURAGE : c’est de faire ce qui est juste
LA SINCERITE : c’est s’exprimer sans déguiser sa pensée
L’HONNEUR : c’est d’être fidèle à la parole donnée
LA MODESTIE : c’est parler de soi même sans orgueil
LE RESPECT : sans respect aucune confiance ne peut naître
LE CONTROLE DE SOI : c’est savoir se taire lorsque monte la colère
L’AMITIE : c’est le plus pur des sentiments de l’être humain

 

 

 

 

 

 

 

ARTICLE 3 :

Le comité directeur est composé de 12 personnes maximum.


ARTICLE 4 :

Toute personne voulant adhérer à l’association doit s’acquitter du droit d’entrée (licenceassurance),
et de sa cotisation annuelle (cours).


ARTICLE 5 :

Le prix de la licence-assurance est fixé par la fédération. Cette somme, intégralement reversée,
ne peut bénéficier d’aucune réduction.


ARTICLE 6 :

La cotisation annuelle et votée par le comité directeur. Le tarif est modulé en fonction des
tranches d’âges :
ENFANT (à partir de 8 ans) / ADOS ADULTES


ARTICLE 7 :

Le paiement de la cotisation se fait par chèque. Il peut éventuellement être fractionné sur trois
mois consécutifs. Un règlement en espèces est envisageable pour le paiement de la cotisation.


ARTICLE 8 :

Aucun remboursement de cotisation ne sera effectué pour un départ ou une blessure en
cours de saison.


ARTICLE 9 :

Les horaires des cours sont révisables chaque année. Ils seront affichés à l’entrée du dojo et sur
le site internet du club.


ARTICLE 10 :

Les enfants doivent être accompagnés à l’arrivée et au départ du dojo par un adulte responsable
légalement. En cas d’accident d’un licencié en dehors de son horaire de cours, le club n’en prendra pas la
responsabilité. Le club n’est pas responsable en cas de dommage lors du trajet pour se rendre ou repartir du
dojo.


ARTICLE 11 :

Les enfants sont sous la responsabilité du professeur, sur le tatami, pendant le créneau horaire
qui leur est attribué. En aucun cas, le club n’est un terrain de jeu ou une garderie. Il est interdit de monter sur le
tatami en l’absence du professeur. Le club dégage toutes responsabilités lorsque le licencié a terminé son cours
et quitte le tatami.


ARTICLE 12 :

Pendant les cours, et pour faciliter la prestation du professeur, la présence des parents ou de
spectateurs n’est pas souhaitée.


ARTICLE 13 :

Avant les cours, les jeunes enfants doivent être habillés par l’accompagnateur et non par le
professeur.


ATRICLE 14 :

Les élèves doivent se présenter avec un kimono propre. Sous le kimono, les garçons sont torse
nu et les filles portent un tee-shirt. Dans tous les cas, évitez les polos ou les chemises.


ARTICLE 15 :

Veillez à ce que les ongles soient courts. L’hygiène corporelle doit être respectée. Les cheveux
longs doivent être attachés par un élastique.


ARTICLE 16 :

Enlevez bijoux, barrettes, montres, lunettes et en règle générale tout objet métallique. En aucun
cas, le professeur ne pourra être tenu responsable pour la perte de ces objets.


ARTICLE 17 :

Afin de conserver la propreté du tatami et de leurs pieds, les aïkidokas ne doivent pas
marcher pieds nus en dehors du tatami. Vous pouvez rajouter dans le sac de sport une paire de chaussons.


ARTICLE 18 :

Les chewing-gum et bonbons sont interdits pendant les cours. Il est interdit de fumer dans
l’enceinte du dojo.


ARTICLE 19 :

Le club décline toute responsabilité pour les vols et détériorations commis à l’intérieur ou
l’extérieur du dojo (salles de sports, vestiaires, douches, WC, bureau, dépendances, parking).


ARTICLE 20 :

Dans le cas où un licencié :
- aurait un comportement, des attitudes ou des propos susceptibles de nuire au bien-être des autres
licenciés ou à la réputation du club,
- se livrerait à des vols, des dégradations intentionnelles,
- aurait une tenue indécente ou contraire aux bonnes moeurs,
- utiliserait ou ferait la promotion de produits dopants ou illicites,
- fumerait et/ou boirait des boissons alcoolisées dans l’enceinte du club,
son inscription pourra, au seul gré de la Direction du Club, être résilié de plein droit au moyen d’une lettre
circonstanciée recommandée avec accusé réception. Dans ce cas, le licencié se verra interdire l’accès aux
installations. Le licencié ne pourra en aucun cas prétendre au remboursement du solde proratisé de son
abonnement.
En outre, la Direction du Club se réserve le droit de demander au licencié des dommages et intérêts en
réparation des éventuels préjudices subis.


ARTICLE 21 :

Le certificat médical est obligatoire pour toutes activités sportives. L’adhérent doit, de
sa propre initiative, fournir ce certificat dès son inscription et avant de participer à son premier cours de la
saison sportive. Le JUDO CLUB DE L’OMOIS décline toute responsabilité en cas d’absence de celui-ci.
NOTA : en plus de ce certificat médical, le médecin doit apposer son cachet et sa signature sur le passeport dans la case
certificat médical.


ARTICLE 22 :

Le passeport de la FFAAA accompagne l’aïkidoka durant tout son parcours. Le passeport
enfant est envoyé gratuitement avec le guide du débutant et la licence. A partir de 14 ans le passeport adulte
(non obligatoire) doit faire l’objet d’une demande par le licencié, il coûte 9€ il est valable à vie. Son coût
s’ajoute à la licence, le club ne reçoit rien de cette somme. L’adhérent doit de sa propre initiative faire mettre à
jour son passeport : inscription du nouveau grade avec tampon et signature du professeur, apposition de la
vignette-licence de l’année en cours (voir avec le secrétariat).


ARTICLE 23 :

En règle générale, il y a un passage de grade par an. La réussite à l’examen permet l’obtention
d’une ceinture fournie par le club. Les modalités de passage de grade et de remise de ceinture font l’objet d’une
communication en temps utile.


ARTICLE 24 :

Autorisation de prise de vue : dans le cadre des activités, les adhérents peuvent être
photographiés ou filmés par l’encadrement du JCO ou par des journalistes. Les photographies pourront
également être utilisées sur les documents de communication du Judo Club de l’Omois.

 


Date de création : 13/07/2013 @ 12:26
Dernière modification : 15/07/2013 @ 11:24
Catégorie : 0- Présentation
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