* *
* *
Menu
Le Club

Fermer 0- Présentation

Fermer 1-Inscriptions

Fermer 2- Cours

Fermer 3- Stages

Fermer 4- passage de grades

Aïkido

Fermer 1-Articles

Fermer 2-Vidéos

Fermer 3- Photos

Visites

 12992 visiteurs

 1 visiteur en ligne

1-Articles - Aïkido

L'AÏKIDO

 

       L'aïkido est un art martial japonais créé au 20ème siècle par Morihei Ueshiba, élaboré à partir de différentes techniques de l'art du sabre et de l'art de la lance et transcendant ces arts pour tuer, en un art de paix.

Basé sur les lois du cercle et de la spirale, il consiste en l'union (Aï) de l'énergie (Ki) du défenseur à celle de l'agresseur afin de rediriger cette énergie destructrice jusqu'à ce que celle ci s'épuise dans une chute ou qu'elle soit maitrisée par une immobilisation .

Nous ne sommes donc pas dans un système gagnant-perdant, comme dans les autres arts martiaux, mais dans un système gagnant-gagnant où l'adversaire devient un partenaire. Aussi n'existe-t'il pas de compétitions en aïkido.

Cet art martial est donc un véritable Budo, voie d'accomplissement (Do) par le combat (Bu).

 

 

       Les pratiquants, appelés aïkidoka sont vêtus d'un kimono (Keikogi), type judo ou karate, blanc et d'une ceinture (Obi) blanche ou noire. A cela se greffe une jupe culotte (hakama) bleue ou noire, signe d'une certaine maturité dans la pratique et qui, outre le respect des traditions des budo japonais, permettait de masquer les déplacements de pieds.

On peut pratiquer l'aïkido à partir de 8 ans, jusqu'à un âge très avancé.

Contrairement aux autres arts martiaux, il n'y a pas de catégories de sexes, ni de poids, dans la mesure où la pratique ne requiert pas de force musculaire mais l'engagement du corps dans son unité pendant l'action.

Enfin, il existe peu de contre indications à la pratique de l'aïkido.

 

      Idéalement, « l'aïkido est la recherche de la pureté par le geste »*, tant dans l'attaque que dans la technique de défense proprement dite. On dispose d'une quinzaine de techniques de base, combinées à de multiples attaques, ce qui donne un large panel de possibilités.

A cela s'ajoute des formes de travail différentes.Tout d'abord debout, bien sûr, mais aussi à genoux pour les deux partenaires afin de développer la puissance des hanches, moteur de l'action et garant de la puissance en aïkido. Enfin, à genoux contre partenaire debout et donc plus grand, plus puissant et plus véloce ; équivalant à un géant dans cette situation.

Par ailleurs, il existe un travail avec des armes. Le sabre de bois (Bokken) afin de comprendre les fondements de notre pratique. Le baton (Jo), remplaçant la lance, obsolète. Le couteau (Tanto) vecteur de craintes plus actuelles.

Enfin, le Randori, exercice consistant à être attaqué ou saisi par plusieurs partenaires en même temps.

 

      Les valeurs éducatives mises en place et développées par l'aïkido sont multiples :

Tout d'abord, et c'est fondamental, le respect. Respect de soi-même, respect de l'autre mais aussi respect des autres au sens le plus large.Valeurs appréciables dans une société par trop individualiste. Ceci sous-tend l'égalité hommes-femmes, puisque l'efficacité ne dépend plus de la force physique.

Puis la détermination, la maitrise de soi ainsi que la confiance en soi et en l'autre qui prennent tout leur sens dans le travail des armes où le contrôle doit être permanent.

La logique d'entraide remplace celle de la compétitivité. La vigilance et la concentration sont exacerbées.

Mais aussi une souplesse tant physique (chutes) que mentale (être capable de suivre son partenaire dans l'action) mais également psychologique (s'ouvrir à l'autre afin de le considérer comme partenaire et non comme adversaire).

Enfin d'autres trésors de qualités se développent : habileté stratégique et tactique au combat, endurance et puissance significative, empathie, volonté de dépassement de soi, goût de l'effort, persévérance.

Le renforcement musculaire, cardiorespiratoire et ostéotendineux est démontré.

L'équilibre psychophysique va de pair avec une diminution du stress.

 

       Pour conclure, nous pouvons dire que l'aïkido, visant à neutraliser l'attaque et non l'attaquant, « est une arme pacifiste et intelligente qui tente de résoudre harmonieusement les conflits. C'est un système qui travaille à supprimer les craintes afin de se sentir plus libre physiquement et mentalement. C'est donc une école de Vie permettant d'être bien dans ses baskets ».*

 

* Maître Christian Tissier, 7ème dan et référence mondiale de l'aïkido.

Times New Roman, seriffont style=

Date de création : 13/07/2013 @ 11:17
Dernière modification : 31/12/2013 @ 21:51
Catégorie : 1-Articles
Page lue 454 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

Spécial !
W3C CSSmeric graphisme logo_cc